• Le Bruit

    Le Bruit - Nuisance sonore

    Le bruit indésirable est nocif pour la santé humaine.

    Le bruit se distingue par de légers changements dans l’intensité et du spectre des fréquences dans le temps (murmure, bourdonnement) ou par le bruit d’impulsion (par exemple "bang, bang").
    La nocivité du bruit dépend de son intensité, spectre de fréquence, la nature du changement au fil du temps, le contenu et les composantes inaudibles de la durabilité.

     

    Bruit particulier - Bruit d’impact – Bruit ambiant – Bruit aérien – Bruit blanc - Bruit résiduel – Bruit de fond (dB) – Bruit route – Bruit rose

    Le niveau de bruit admissible dans les pièces d’habitation devrait être de l’ordre de 25 à 35 dB la nuit et de 30 à 40 dB dans la journée.
     

    Ligne de partage entre les bruits gênants est lisse et ne dépend pas seulement de la  résistance de l’homme, son humeur ou le type de travail. Très souvent, le même ensemble de sons dans certains cas peut provoquer une sensation agréable, et encore d’autres  désagréables.

    Effets du bruit sur la santé et sur le bien-être

    En raison des effets variables de bruit sur l'organisme, et  différents nuisibles à la santé, le bruit audible peut être divisé en fonction de leur niveau dans cinq des groupes suivants :

    • moins de 35 dB (A) n'est pas nocif pour la santé, peut être gênant ou interférer avec le travail qui exige de la concentration,
    • 35 - 70 dB (A) affectent la fatigue du système nerveux humain, entravent sérieusement l'intelligibilité, le sommeil et le repos,
    • 70 - 85 dB (A) affectent une réduction significative de la productivité du travail et peut être nuisible à la santé et causer la perte auditive,
    • 85 - 130 dB (A) la cause de nombreuses maladies du corps humain, à prévenir l'intelligibilité de la parole, même à une distance de 0,5 m,
    •  au dessus de 130 dB (A) causer des dommages auditifs permanents, les vibrations provoquent une stimulation des organes internes humains pouvant induire des maladies.
    • Dans les bâtiments nous pouvons constater deux types de bruit :

      Communications - Bruit venant de l’extérieur ou interne, transmis à travers les plafonds et les murs. 
      Les sons des bâtiments sont propagés dans l'air et dans le matériel, plus communément connu sous le nom de « choc ». 
      Les bruits de communication les plus courants sont les bruits causés par le trafic automobile, particulièrement gênant dans les centres villes et les zones résidentielles.

      Un bruit est qualifié d’aérien lorsque l’énergie acoustique produite par la source sonore est uniquement transmise à l’air qui l’entoure. En particulier, aucune énergie n’est transmise par chocs ou vibrations au support  de la source. La voix, télé, chaine…comptent parmi les exemples les plus typiques de bruit aériens.

      Cette définition caractérise le mode d’émission de la source et ne fait pas d’hypothèse sur la voie de propagation.
      Ainsi, un bruit aérien, qui traverse une paroi et est perçu dans un local contigu à celui de la source garde son caractère aérien.

      Un phénomène comparable peut se produire avec des équipements qui ne comportent pas d’organe mobile, tels que les chaudières.
      Le second exemple de bruit aérien, se propageant par voie solide, nous est donné par la transmission de bruit entre locaux voisins ( par le parois mise en vibration sur l’effet des surpressions successives).

      La notion de bruit solidien est plus complexe, elle fait intervenir le mode d’émission de la source et parfois la voie de propagation du bruit. On appellerons bruit solidien, un bruit qui résulte de la transmission de l’énergie acoustique d’une source sonore à un matériau solide avec lequel elle est en contact. ON vous donnera différons exemples du bruit solidien, chacun de problèmes et justiciables de solutions de principes différons.
      Un impact produit par un objet tombe sur le sol d’immeuble.
      L’eau dans une douche en fonctionnement
      Une VMC mal installée.
      ...

      Lors de la propagation d’une onde acoustique, les particules d’air en contact avec une paroi solide vont transmettre à ce solide leur vibration, avec une intensité moindre. Les particules solides transmettent cette vibration à travers la paroi et mettent en vibration les particules d’air situées de l’autre coté : c’est une transmission directe à travers paroi.

      La transmission d’un son entre deux locaux dépend non seulement de la paroi séparative, mais aussi des transmissions latérales. Cas transmissions viennent des  parois latérales connectées au séparatif du plancher et du plafond. Elles peuvent même devenir prépondérantes, par exemple lorsqu’une planche est filant entre deux locaux.

      On parle de transmission parasite lorsque l’air peut passer librement entre deux locaux du fait d’un défaut d’étanchéité : propagation par les conduites, fuites par les portes, fenêtres …

      La transmission solidienne est quand le trajet du son est essentiellement situé dans un solide : par exemple, la musique d’un studio de répétition en sous-sol peut s’entendre jusqu’au4éme étage, le bruit se propageant par la structure du bâtiment.

      Le bruit est présent  partout – au travail, à l’école, dans les magasins, dans la rue.
      Et même une fois rentré à la maison, le bruit reste omniprésent dans nos vies.
      Afin de gagner en tranquilité et pouvoir se reposer chez soi, plusieurs conditions doivent être remplies :
      Isolation acoustique efficace, besoin d’un traitement complet car le bruit se propage toujours par la voie la plus faible.

      La porte joue un rôle très important dans l’amélioration de l’isolement phonique dans l'appartement.
      En général les portes possèdent une isolation sonore plus faible par rapport aux murs.
      Dans le choix de la porte isophonique, vous devez faire attention à la performance acoustique.

      Pour une bonne isolation phonique, une porte acoustique doit vous offrir une une atténuation de 42dB(A) minimum.


       


      Le prochain point faible pourrait être la fenêtre de votre appartement,  une solution efficace pourra être de remplacer la fenêtre de simple vitrage par une fenêtre  au double vitrage asymétrique de type 10-6-4 et aussi  par une fenêtre du triple vitrage 4/10/4/10/6.
      Il existe des fenêtres d’un double vitrage haute performance acoustique de type « feuilleté acoustique »

      Dans le cas de nuisance sonore très important nous pourrons utiliser un système de  fenêtres acoustiques.

      La cheminée peut laisser passer le bruit provenant de l’extérieur par son conduit, mais également transmettre le bruit, chez le voisin du dessus.
      Un conduit passant par l’appartement  peut compter plusieurs tuyaux de différents habitats (dans le cas d’un immeuble).

      Souvent, le bruit est transmis entre les logements par les tuyaux qui relient le chauffage collectif.
      Il arrive également d’entendre clairement les bruits de l’utilisation de salles de bain pendant la nuit   (chasse d’eau, baignoires, robinetterie), ou la circulation d’eau dans les tuyaux de canalisation.

      Dans chaque appartement nous avons la ventilation, mais cela arrive parfois qu’elle soit la cause de nos problèmes avec le confort acoustique. Ventilation ou climatisation peut transmettre les vibration mécanique et propagation aérienne à l’intérieur des gaines et aussi  le bruit de sifflement des bouches d’extraction.



      Murs, plafonds et sols séparant nos logements, devraient avoir une isolation phonique des sons aériens pas moins de 52 – 55dB. Cependant, il arrive assez souvent que nous sommes involontaires participants dans la vie des nos voisins. Nous entendons non seulement la musique forte ou la télévision derrière le mur, mais la conversation, les bruits du travail quotidien, etc. C’est extrêmement stressant, parce que la maison perd le statut d’un espace intime privé, d’assurer un repos confortables, les bruits constants venant de derrière le mur, sur lequel nous n’avons pas d’influence pour l’élimination, ce qui provoque une tension. Vous pouvez minimiser les méfaits de ce type de bruit en améliorant l’isolation acoustique.



      sonometre : appareil de mesure acoustique

      Les appareils, comme les sonomètres, mesurent la variation de pression de l’air ou pression acoustique en Pascal (Pa).
      Cependant, la perception humaine du niveau sonore n’augmente pas de la même manière que la pression acoustique.
      À chaque fois que la pression acoustique est multipliée par deux, la sensation d’augmentation du niveau sonore est légèrement augmentée (3dB)
      On utilise une échelle logarithmique pour exprimer les niveaux sonores.

Retour