• Le Son

    Le son est une vibration audible de l'air se propageant dans toutes les directions de la salle (mur, plafond, sol) à partir de sa source ; il est réfléchi, absorbé et transmis lorsqu'il est en contacte sur différentes surfaces.

    Les vibrations émises dans l’air s’atténuent au fur et à mesure qu’elles s’éloignent .
    L’oreille capte ces vibrations et les convertit en impulsions électriques transmises au cerveau pour être interprétées en tant que sons.

    La réverbération acoustique

    C’est la succession des réflexions des ondes sonores sur les surfaces d'une salle produisant un effet de résonance et de prolongation du son qui s'atténue progressivement.

    Son direct

    Le son direct dépend des caractéristiques de la source (puissance, directivité) et de la distance entre la source et le récepteur ; l’environnement n’influence pas celui-ci.

    Premières réflexions

    Les premières réflexions sont des réflexions qui parviennent au point de réception dans les 80 à 100 premières millisecondes qui suivent le son direct.

    Champ diffus et temps de réverbération

    Après l’arrivée du son direct, le récepteur reçoit le champ diffus et présente trois caractéristiques principales :

    1 – La durée de réverbération est durée nécessaire pour que le son réverbéré décroisse de 60 dB dans une pièce après extinction de la source.

    2 - Le champ diffus est homogène dans la pièce car son intensité est statistiquement la même pour toutes les positions dans la salle.

    3 – Les réflexions précoces dépendent de la position de celles-ci en théorie ; dans la pratique le champ diffus peut être plus fort contre les parois, et plus faible dans un recoin de la salle.

     

    Son diffus

    Le son diffus est chaotique car les deux récepteurs perçoivent une multitude de réflexions provenant de toutes les directions. Les différences entre les deux récepteurs sont donc beaucoup plus grandes pour le champ diffus que pour le son direct et les réflexions précoces

    L’écho papillonnant

    L’effet se produit lorsque le son est réfléchi par les surfaces parallèles d’une salle et d'une réflexion du son très rapide qui provient d’une source placée au centre.

    Formule de Sabine

    TR= (0.16V)/A

    Cette formule permet d'obtenir le temps de réverbération d'une salle à partir du volume et des caractéristiques d'absorption connus de la salle.

Retour